samedi 4 juin 2011

Déboires d'un piéton

Aujourd'hui un court article sur... les passages piétons!
En effet ceux-ci diffèrent suffisamment des passages cloutés français pour que j'y consacre quelques lignes.



Lorsque vous êtes piéton à Dublin, vous êtes considéré comme une merde par rapport aux automobilistes et vous n'êtes en aucun cas prioritaires par rapport à eux.
Cependant, vous avez le droit au même traitement en ce qui concerne les feux de signalisation. On ne retrouve pas les 2 mêmes petits bonhommes rouge ou vert que l'on connait en France mais de véritable feux tricolores de la même taille que ceux des bagnoles avec des mini mecs rouges, oranges ou verts pour vous dire quand passer.

De plus, pour espérer pouvoir traverser, vous devez systématiquement appuyer sur un bouton pour demander à ce que le feu piéton passe au vert. Bon jusque là rien de choquant; mais là où ça se corse, c'est le temps dont vous disposez pour traverser la route. Sur certains passages piétons (généralement ceux du centre ville), un compte à rebourt vous indique dans combien de temps le feu passera au vert.
A ce moment là, pas question d'avoir la tête ailleurs, courez jusqu'au trottoir d'en face pour sauver votre peau!
Pour chiffrer tout ça, disons que vous attendez 3-4 minutes que le feu piéton passe au vert et qu'ensuite, vous avez 5 secondes pour traverser la rue. 5 secondes, c'est le temps précis qu'il vous faut en marchant normalement pour vous retrouver en plein milieu de la route quand le feu des bagnoles passera à son tour au vert...
Un série de "bips" très rapide se déclenche lorsque vous pouvez y aller. On dirait le bruit d'un pic-vert sous caféine qui vous gueulerait "vite-vite-vite-vite". Vous êtes alors soumis à un stress insoutenable qui vous rappel que vous jouez avec votre vie en décidant de traverser la rue.

J'ai réussi à capturer le bruit du pic-vert! En bonus la photo des feux pour piétons.

Une charmante initiative est tout de même à porter au crédit de nos amis dublinois : devant chaque passage piéton est marqué au sol "look left" ou "look right" pour vous rappelez d'où viennent les voitures. C'est particulièrement salvateur pour les étrangers, puisqu'ici aussi, les voitures roulent à gauche. Oubliez ce détail ne serait-ce qu'une seule fois et vous retournerez au pays dans une caisse en sapin.
Marquage au sol "Look Left" pour piétons distraits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire