lundi 6 juin 2011

Arrêt demandé

Comme dans toutes grandes villes, il existe ici un important réseau de transport en commun.
A Dublin, ce réseau de bus a intelligemment été appelé "Dublin Bus".

Le réseau compte environ 200 lignes. Les lignes ont un numéro distinctif auquel s'ajoute parfois une lettre quand elles suivent des itinéraires parallèles. Les bus de nuits sont précédés d'un "N" (comme à Londres) et ne fonctionnent que jusqu'à 4h et demie du mat, ce qui fait un peu tôt pour une grande ville, surtout quand c'est la capitale...

Ici, il n'y a que des bus à étage comme en Angleterre, sauf qu'à la différence de ces derniers, ils sont jaunes canari et bleu ciel (Ces deux couleurs ne représentant d'ailleurs absolument pas Dublin, mais bon...)




Si je vous dis "arrêt de bus", vous me répondez : "un abris avec un banc, des horaires affichés et un nom joli nom dessus en rapport avec le quartier!?". Oula doucement malheureux! Vous voilà bien exigeant!
A Dublin, un arrêt de bus c'est  : un poteau avec un numéro (par exemple celui à côté de mon taf c'est 1019), la liste des bus qui passent par là, et... c'est tout!
Je vous entend déjà d'ici manifester votre colère et votre incompréhension : "Quoi! Tu veux dire que y'a pas d'horaire? Mais comment tu sais quand y passe le bus alors? Et pis comment tu veux t'y retrouver si y'a pas de nom aux arrêts? Non mais on est en plein délire là!"
La réponse de Dublin Bus est simple : "Démerdez-vous".
En gros, les arrêts de bus n'ont pas du tout été pensé pour aider les usagers mais uniquement pour servir de balises aux chauffeurs et leur indiquer s'ils sont bien sur le bon itinéraire.

Bien évidemment, le bus dublinois est une abominable pompe à  fric. Le prix du ticket dépend du trajet et du nombre d'arrêts qui vous séparent de votre destination. Pour un trajet de 20 minutes jusqu'à ma boite, je dois débourser 1,65€! Pour obtenir un ticket, donnez votre destination au chauffeur qui vous dira la somme que vous devez débourser. Ensuite, il faut insérer les pièces (pas de billets surtout) dans une espèce de tirelire en ferraille pour que le type vous imprime votre billet.
Le ticket apparait alors mais pas votre monnaie. A la place, ce brave homme a ajouté un "avoir" sur le ticket, de la valeur de la monnaie qu'il vous doit. Dans une manœuvre d'enculade des plus courtoises, Dublin Bus vous oblige ainsi à venir récupérer votre argent à l'agence principale muni de votre "avoir". Pour vous rendre à ladite agence, il vous en coûtera 2 tickets d'une valeur comprise entre 0,90€ et 1,90€ chacun.
Et oui, il vous la mettent profond, mais vous n'avez pas le choix, et ça , ils le savent bien.

Quid de l'abonnement de bus?
Il est à 75€ par mois (tarif étudiant, s'il vous plait!) autrement dit, le même tarif que si vous voyagez tous les jours avec des tickets.
=> l'abonnement ne vous offre aucun avantage.

Pour finir, voyons maintenant comment descendre du bus.
Pour demander l'arrêt, il faut appuyer sur le bouton "stopping" et se placer derrière la file de gens qui veulent également descendre. Il n'y a bien sûr qu'une seule porte dans le bus.
A ce moment là, attendez vous à ce que quelqu'un vous percute avec violence. En effet, la file d'attente se trouve à la sortie de l'escalier qui mène à l'étage et il est impossible de descendre ce dernier sans se casser la gueule quand le bus freine (ce qu'il fait généralement quand il veut s'arrêter à un arrêt...).

Intérieur d'un bus à Dublin

La prochaine fois que vous vous direz que TCL est vraiment le pire réseau de transport en commun du monde, revenez tranquillement lire cette article et réfléchissez à tout ça à tête reposée.

3 commentaires:

  1. 1...2...3. essai encore! (j'en suis au 5e...)

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  2. Comme quoi l’acharnement, ça finit toujours par payer! ;)

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