mardi 7 juin 2011

Baptème du feu chez 4PM Company


Chers lecteurs, chères lectrices, vous avez été un certain nombre à me demander comment s'était passée ma première journée de taf (sachez au passage que cela me fait très plaisir!). Voilà donc quelques lignes sur le déroulement de ma journée :

En effet, ma première journée de boulot a bien commencé aujourd'hui (mardi) et non hier, puisqu'en Irlande, le 6 juin est un jour férié.

Pour commencer, 4PM est une entreprise orientée sur les technologies du web et principalement sur le design et l'hébergement en ligne. Pour ma part, je travail dans la section "Development" dans laquelle sont créés les nouveaux outils et sites pour les clients (comme la Banque de New-York par exemple).
 
Bref, j'ai donc été envoyé chez 4PM avec mes 2 collègues pour renforcer l'équipe de programmeurs déjà existante. Cette équipe est dirigée par 2 managers irlandais (Michael et Dee) qui ont en charge une équipe de développeurs chinois et mon équipe de développeurs français. Chacune des deux équipes travaille sur des projets distincts.

Nous sommes pas mal de français dans l'entreprise, ce qui à l'avantage de ne pas trop me dépayser (je crois qu'on est 7 en tout). Malheureusement ça limite un peu l'usage de l'anglais au sein de l'entreprise; mais bon, les briefings, les rapports et la communication avec les chinois et les irlandais (puisqu'il y en a quand même quelques-uns) se font bien sûr dans la langue de Shakespeare...

Ma supérieure, Dee (son vrai prénom est Deirdre mais c'est imprononçable donc tout le monde l'appelle Dee) est en vacances cette semaine donc mes premiers jours sont relativement tranquilles. J'en profite donc pour découvrir comment fonctionne la boite et rencontrer les employés. Je suis bien coaché dans cette tâche par 2 charmantes demoiselles françaises (et même lyonnaises) du service marketing qui sont également mes voisines de palier à Buckingham street. Comme quoi le monde est parfois bien petit!

Il règne une ambiance décontractée dans les bureaux et tout le monde à l'air de bien s'entendre, je vais d'ailleurs me faire une bouffe avec les collègues après le boulot vendredi soir.
Quant à nos amis chinois, ils sont fidèles aux clichés : timides, souriants et besogneux. Par exemple, ils n'ont pas pris de pause déjeuné à midi et sont partis les derniers, bien après nous autres français et ces feignasses d'irlandais.

J'ai hâte de me lever demain pour les entendre parler anglais avec un magnifique accent chinois. Une chance pareille, ça vaut tout les sacrifices!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire